Header image
 
 

   

Voyager avec les enfants

 

Voyager à deux ou en famille n'est pas tout à fait la même chose, si vous partez avec vos enfants notamment s'ils sont jeunes implique quelques précautions  

 

 

mais est tout à fait réalisable


 
 

 

  • coût: Un enfant est considéré être un bébé jusqu'à son deuxième anniversaire de naissance. Avant cela (2 ans moins 1 jour), il doit voyager sur les genoux d'un adulte. Un adulte ne peut voyager seul avec deux bébés pour des raisons de sécurité, et cela nonobstant le nombre de sièges achetés.*Attention : Si, votre enfant fête son deuxième anniversaire à destination, vous devrez avant le départ, avoir déboursé le coût d'un siège pour le retour.
  • précautions à prendre
  • destinations
  • papiers



Le décalage horaire est assez perturbant pour un petit qui a déjà mis plusieurs mois à trouver son rythme de sommeil, d'alimentation… Un bébé aura donc plus de mal qu'un adulte pour s'adapter à la nouvelle heure locale.
Si vous décidez de partir loin et de changer alors de fuseaux horaires, prenez soin de partir au moins 10 jours. vu l'inverse ailleurs

Votre bébé sera perturbé et certainement grognon les premiers jours (la fatigue, le changement de lieu, de décor, de température, d'entourage...). Petit à petit, il s'adaptera de lui-même au rythme de vie et à la luminosité qui l'entoure.
Il n'y a donc que le sommeil (à la demande), votre gentillesse, ainsi qu'un temps d'adaptation relativement long, pour bien réussir à passer ce cap.

 

 

Nouveaux-nés

Un nouveau-né âgé de 7 jours et moins n'a pas l'autorisation, de par sa fragilité, de voyager sur nos ailes. Les bébés âgés de plus de 7 jours sont admis sur nos vols à condition que les parents détiennent tous les documents légaux exigés par le pays visité. Informez-vous auprès de votre agence de voyage afin d'éviter toutes situations désagréables ou auprès de l'Office du transport du Canada.

Disponibilité d'un petit lit bien douillet pour bébé !

Une fois à bord, il est possible d'obtenir une bassinette pour votre bébé. Ces bassinettes, positionnées sur les cloisons de l'appareil sont approuvées par Transports Canada. Votre bébé pourra ainsi dormir confortablement pendant le vol, en toute sécurité. Le poids du bébé ne peut excéder 11 kg (24 lb) et sa taille ne peut excéder la dimension d'une bassinette, soit 68x30x15 cm.

Veuillez prendre note que le nombre de sièges permettant l'emplacement d'une bassinette est limité. La pré-sélection de sièges est possible moyennant un léger supplément par le biais de notre Centre d'informations et de sélection de sièges au 1-877-TRANSAT.

Allocation bagages – Équipement de bébé

L'équipement pour bébé (parc, poussette, siège d'auto, etc.) est accepté sans frais à bord de nos avions.

Conseils pour le décollage et l'atterrissage

Pendant le décollage et l'atterrissage, nous vous recommandons de donner le biberon à votre bébé (lait, eau ou jus de fruits) afin qu'il déglutisse et évite ainsi le mal d'oreilles, pouvant être causé par la pression sur ses tympans résultant du changement d'altitude. Un conseil : préférez le biberon au verre; le premier encourage davantage la constance du mouvement des muscles internes, mouvement qui maintiendra les oreilles débouchées. Préférez également le biberon rempli d'eau ou de jus (ou le sein) à la tétine ou au biscuit. Bien que la tétine et le biscuit puissent être aussi efficaces pour faire déglutir, déboucher les oreilles et ainsi préserver les tympans de votre enfant, le biberon prévient en plus un autre problème rencontré en cours de vol : la déshydratation.

Table à langer

A partir de quel âge un nourrisson (0 à 2 ans) peut-il voyager ?

Maryvonne Goudal : "Il est difficile de donner un âge précis. Cela dépend du voyage qui est entrepris et de l'enfant. Dès 15 jours, il peut réaliser un Paris-Nice sans problème. Par contre, entreprendre un grand voyage avec un enfant âgé de moins de deux mois et demi, ne serait pas du tout prudent."

 

Quel est le moyen de transport le plus adapté aux nourrissons ?

"Ce n'est pas tellement le mode de transport qui importe mais plutôt les soins qui lui sont apportés pendant le trajet. En avion, par exemple, il faut impérativement le faire boire au décollage et à l'atterrissage, pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir de l'eau, de quoi le nourrir, et des changes."

 

Quelles sont les destinations à déconseiller ?

"Celles touchées par le paludisme, en priorité. Les pays tropicaux et les hautes altitudes également. Sur ce dernier point, on peut dire qu'un enfant ne doit pas dépasser les 1 000 mètres d'altitude jusqu'à douze mois. A deux ans, il peut aller jusqu'à 2 000 mètres mais il est important de pouvoir faire immédiatement demi-tour en cas de problème. Il faut garder à l'esprit que chaque enfant réagit différemment. Consultez impérativement un pédiatre avant le départ, ne serait ce que pour faire le point sur les vaccinations et les médicaments que l'enfant doit emporter."

 

Quels types de problèmes peut-on rencontrer en vacances avec un nourrisson ?

"Des problèmes de paludisme, les problèmes de peau, de diarrhée, de déshydratation… La rage aussi, si on les laisse jouer avec des animaux."

 

Quelles sont les choses indispensables à emporter dans la pharmacie ?

"Le nécessaire de pharmacie est bien sûr fonction du pays choisi, mais on peut prévoir une trousse de base contenant des médicaments contre la fièvre et la diarrhée, de l'écran total, un anti moustique, un anti paludisme, du désinfectant pour la peau, un thermomètre, des biberons incassables, des tétines de rechange, des pastilles désinfectantes pour l'eau et les médicaments habituels de l'enfant, s'il est sous traitement. A cette liste de base, se rajoutent les remèdes spécifiques à la destination."

 

Quelles sont les règles d'or à respecter lorsqu'on emmène un nourrisson en voyage ?

"Il est impératif de respecter le rythme de l'enfant. Il va, de lui-même, s'habituer à son nouvel environnement. Il faut éviter de partir à l'autre bout du monde si vous n'avez que 8 jours de vacances. Sur place, ne le faites pas garder par quelqu'un d'autre, privilégiez l'allaitement, faites attention aux animaux, et prévoyez une assistance rapatriement et éventuellement une complémentaire. Enfin, n'oubliez pas, au retour, d'aller à nouveau consulter un pédiatre."

Partir avec des enfants

Partir en voyage avec des enfants demande un peu plus de préparation et du discernement quant aux destinations choisies.

Votre budget s’en ressentira sûrement car vous devrez choisir hôtels, restaurants et moyens de transport avec plus de soin mais votre connaissance du pays s’enrichira du contact avec les locaux que vos enfants ne manqueront pas de favoriser.

À partir de 4 ans, le voyage devient un réel plaisir.

Préparez vos enfants au voyage quelques semaines avant le départ. Si possible, faites-leur goûter la cuisine locale, offrez-leur un livre sur le pays ou emmenez-les voir un film qui s’y déroule. Prévoyez les vaccins indispensables. Un passeport individuel s’avère souvent plus pratique que de faire figurer l’enfant sur l’un des passeports des parents (par exemple en cas d’interruption imprévue du voyage du parent détenteur du passeport commun) Enfin, suivre un cours de secourisme n’est pas une mauvaise idée.

Pour la nourriture, n’oubliez pas que les enfants ne sont guère aventureux dans ce domaine : un hamburger frites les rendra bien plus heureux que des crevettes massala. Évitez les trop longs trajets, faites des étapes courtes.

Le coton est le seul matériau agréable à porter sous les tropiques. Prenez des vêtements assez larges, confortables et qui sèchent rapidement. Ne laissez pas les enfants marcher pieds nus ; de bonnes chaussures, ainsi que des sandales en plastique s’avèrent indispensables. N’oubliez pas un écran solaire efficace.

Quelques conseils :

• Ne laissez pas vos enfants boire de l’eau, à moins d’être sûr de sa qualité et refusez énergiquement les glaçons.

• Supprimez de l’alimentation, salade et toute nourriture crue, ou bien lavez-les dans de l’eau purifiée et pelez-les vous-même.

• Lavez-vous les mains et celles de vos enfants avant de manger.

• Habillez vos enfants de couleurs vives afin de les repérer plus facilement ; fixez un sifflet sur leur veste afin qu’ils puissent vous avertir en cas de problème.

• Ne surchargez pas le programme de la journée : les enfants ont besoin quotidiennement de temps libre pour jouer. La découverte d’une école locale ou de jeux collectifs nouveaux sera toujours source d’intérêt.

Quelques pays faciles, hors Europe, où voyager avec des enfants de tout âge : Malaisie, Singapour, Thaïlande, Japon, États-Unis, Canada, Costa Rica, Venezuela, Argentine, Tunisie, Maroc, Australie, Nouvelle-Zélande.

Pour le voyage et le séjour de bébé

- Couches
- Lingettes non tissées et produits de toilette pour bébé
- Biberons en plastique et chauffe-biberon
- Lait en poudre (1er et 2e âge)
- Petits pots
- Bouteilles d'eau en plastique
- Brumisateur d'eau pour le rafraîchir, surtout en été
- Sac poubelle
- Ses jouets préférés
- Des bavoirs
- Sa tétine (s'il en a une) et/ou son doudou favori sans lequel il ne peut dormir (s'il en a un)
- Des mouchoirs en papier
- Une petite serviette-éponge
- Une petite couverture

P'tits conseils
- Selon votre destination, faites un bon stock de couches et de petits pots. Certains pays sont mal approvisionnés. Prévoyez de quoi changer bébé pendant une semaine, vous ne trouverez pas forcément de quoi faire une lessive rapidement.
- La poussette : peut être utile, puisque multi-fonctionnelle (promène bébé sans se fatiguer et lui permet même de faire la sieste).

À la mer, dans les pays chauds
- Sandales en plastique : il faut éviter que les petits marchent nu-pieds, surtout sur du sable ou de la terre humide
- Chapeau, casquette ou bob
- Lunettes de soleil (à la montagne aussi)
- Crème solaire (il existe des indices de protection élevés, spécial enfants)
- Brumisateur
- Ballon, seau, pelle, râteau…

Spécial pays tropicaux
- Moustiquaire enduite ou à enduire d'insecticide
- Pas de short le soir, préférez des vêtements légers qui couvrent le maximum bras et jambes

Pour le transport
Prenez un peu de tout ça dans votre sac à portée de main pour le voyage (dont les biberons et le lait en poudre ainsi que des petits pots, des biscuits et de l'eau minérale pour les plus grands). Préférez des vêtements amples, faciles à enlever et à laver, et emportez une tenue de rechange. N'hésitez pas à prévoir plus, surtout si vous partez en avion, les contretemps sont fréquents et peuvent être très longs.

 


voir aussi
 
 

 

   
 
     
 
 
©copyright Conseils d'@mie - 2006 - contact - Soumettre un site - carte du site