Header image
 
 

   

oenologie

 

Les gourmands et les gourmets associent volontiers un bon vin avec leur plat préféré, qu'il soit tout simple ou plus raffiné.

Comme la gastonomie à ses règles, la dégustation des vins peut être tout un art

 

 

avant toutes choses, il faut savoir éviter certains accords


 
 

Le vin et les boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées ont différentes origines. On distingue ainsi les boissons fermentées des boissons distillées. Vin, bière, whisky. Quels sont leurs modes de fabrication ou leur teneur en alcool et en calories ?

Cholestérol

Ce groupe comprend l’ensemble des boissons contenant de l’alcool à des degrés divers.

  • Tous les vins ;
  • Les bières ;
  • Le champagne ;
  • Le cidre ;
  • Les alcools et apéritifs divers (Vodka, Whisky, Marc, etc.) ;
  • Les liqueurs ;
  • Les préparations alcoolisées (Jet 27, Bailey, etc.).

Des degrés d'alcool différents

Les boissons alcoolisées proviennent toutes de la fermentation des glucides contenus dans des fruits, des légumes ou des céréales. Le choix du mode de fabrication a une grande incidence sur la composition des alcools produits. Ainsi la composition nutritionnelle et le degré alcoolique sont très différents selon les produits. L’alcool présent dans ces boissons est l’alcool éthylique ou éthanol, de densité 0,8. Cela signifie qu’une boisson titrant 10° d’alcool contient 80 g d’alcool éthylique par litre.

L’alcool passe directement dans le sang sans subir de digestion. L’alcool est d’ailleurs beaucoup plus vite absorbé si l’estomac est vide lors de la consommation. Rappelons qu’un gramme d’alcool apporte environ 7 Kcal.

Les boissons fermentées

Le vin et le champagne sont issus de la fermentation alcoolique du raisin. Ce procédé transforme les glucides en alcool grâce à l’action de certaines levures. Selon l’origine du raisin, le terrain sur lequel il est cultivé et la durée de fermentation, on aura des vins fort différents. Ainsi ils contiendront plus ou moins de tanins, substances responsables de la couleur et de l’âpreté du vin. Par contre, le degré alcoolique des vins est, dans l’ensemble, similaire d’un cru à l’autre. En France, les vins titrent en général de 10 à 12° d’alcool. Notons qu’en terme d’énergie un demi-litre de vin à 10° apporte autant de calories que 16 morceaux de sucre ou qu’une demi-baguette de pain.

C’est la fermentation alcoolique des pommes qui donne le cidre(et celle des poires le poiré).

Ce cidre est ensuite plus ou moins sucré pour donner, au choix, du cidre doux (3 à 5°) ou brut (5 à 6°).

La bière provient de la fermentation alcoolique de céréales germées comme le blé, le houblon et l’orge. Quant au malt, c’est le nom donné à l’orge germé. La teneur en alcool des bières peut varier de 3 à 8°.

En dehors du sucre et de l’alcool, les boissons fermentées contiennent des minéraux et quelques vitamines, en quantité variable, notamment du groupe B. Cet apport nutritionnel reste négligeable.


Voir aussi nos dossiers : Alcool, à consommer avec modération
Quand votre santé trinque !
Petit guide du vin

Le vin et les boissons alcoolisées

(Page 2 sur 2)

var oas_flashfile = 'encart_kraft_sept04.swf?clicktag=http://ad.doctissimo.fr/RealMedia/ads/click_lx.ads/www.doctissimo.fr/pages_nutrition/alcool/exclu/1664632601/Middle/OasDefault/KRAFT-encart-RG-sur-nutrition/encart_kraft_sept04.html/35326537393130613435353166633630?'; var oas_gif = 'encart_kraft_sept04.gif'; var oas_width = '300'; var oas_height = '200';

Comment choisir les vins à acheter ?


Choisir une bouteille est difficile. Vous trouverez ici de quoi vous aider.

 

Des conseilleurs à éviter

Feuilletez les magazines mais ne les croyez pas. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'ils alimentent le discours dominant : ils ne vous apprendront rien de fiable. Leur conformisme est en parti dû à leur mode de financement : les journaux sont liés aux producteurs (pour la publicité notamment).

 
Ne vous fiez pas aux supermarchés et à la grande distribution en général. Là, c'est l'acheteur qui fait le catalogue (la centrale d'achat est en position de force). Ce qu'il recherche, c'est un seul goût par appellation, au prix le plus bas, en grande quantité (d'où le nivellement par la typicité).

Comme dit un excellent importateur états-unien (en 2002) : "tout producteur de qualité fuit les hypermarchés comme la peste".

Les vins intéressants que l'on trouve en supermarché en France sont issus d'une énorme production et servent de "produits d'appel" (deux exemples ici).

Se méfier de l'étiquette

Les mentions figurant sur l'étiquette vous renseignent sur le type de vin mais pas sur sa qualité :

  •  
    Les médailles ne sont jamais décernées que parmi les concourants.
     

  • "Mise en bouteille à la propriété" est utilisable par tous (même les coopératives).
     

  • "Élevé en fûts de chêne" donne une indication de goût, pas une indication de qualité.
     

 

Comment choisir des vins alors ?

  • Pour toutes les raisons données ci-dessus, le plus simple et fiable est de trouver quelqu'un de confiance : un guide des vins que vous allez goûter.

  • N'achetez pas en quantité les vins nouveaux : attendez une recommandation sûre.

  •  
    Si une cuvée vous plaît au restaurant, essayez une autre référence de la carte. Si elle vous plait aussi, discutez avec le sommelier.

  • Si un vin vous plaît chez un caviste, discutez avec lui et retournez le voir régulièrement. Une sélection de cavistes est consultable via le moteur de bas de page.

  • Si une cuvée vous parle spécialement, suivez son vigneron ou son vinificateur...

  • Cherchez des critiques indépendants sur l'internet -- des sites personnels et des forums -- et trouvez leur biais (où va leur préférence). Bien sûr vous pouvez commencer par mes recommandations.

Durée de garde des vins ?


Combien de temps conserver les vins ? Soit on a de bonnes conditions de stockage, soit il est plus prudent de consommer dans l'année suivant l'achat.

 

Régions à potentiel

Question : "J'aimerais commencer une réserve de vins mais comment savoir quels sont les vins à conserver ?"

Réponse :

  • Parmi les rouges européens, on peut conserver les vins tanniques : les aquitains, les rhônes de Valence à Vienne, les cabernets de Loire, les riojas, les barolos et les barbarescos, etc.

     
    Les rouges de garde sont rares dans le Nouveau Monde.

  • En blanc, essayez les bourgognes, les allemands, les autrichiens, les cépages chenin et roussanne. Pour ces deux variétés, faites attention à une période de "fermeture" (pas d'expression) pouvant durer de 3 ans d'âge à 9 ans.

Voilà pour une généralisation pratique mais outrancière. Pour une bouteille particulièrement chère, lisez plus bas.

 

Quand boire telle bouteille ?

Question : "Comment fait-on pour savoir si un vin précis doit être conservé longtemps ou s'il vaut mieux le boire maintenant ?"

Réponse :

  • Conserver les grands vins (ceux qui sont chers) n'est pas forcément intéressant. Une équation du type "un crozes-hermitage 2001 se boit de 2003 à 2006" sera toujours fausse car simplificatrice. Quelle est la cuvée ? Sa vinification et son équilibre sont déterminants (voir ci-dessous).
     

  • Goûtez. Si le vin vous plaît en l'état, ne le gardez pas : buvez-le !
     

  • Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.
     

  • Quand le vin est déjà dans votre cave, vous pouvez utiliser certaines tables de millésimes comme cadre de référence... et regoûter le vin régulièrement.

 

CHOISIR UN VIN

Etant donné la diversité des vins français (sans parler des vins étrangers), comment choisir une bouteille de vin? Comment être sûr de la qualité du produit? Donc voici quelques trucs:

Commencez par définir le vin que vous souhaitez, si c'est pour un repas (avec quel plat, avec qui…), un apéritif ou pour boire devant un match de foot.

Evitez les grandes surfaces, impossible de faire un choix si vous n'avez pas une référence précise. Les éviter ne veut pas dire ne jamais acheter de vins dans leurs rayons. Nous ne pouvons pas toujours faire autrement. Dans ce cas, si vraiment vous n'avez pas d'idée précise, choisissez un vin médaillé, ils sont assez fiables du point de vue de la qualité. Les médailles sont attribuées par les jurys des concours, composés de professionnels et d'amateurs, mais cela fera l'objet d'un autre message. Le principal inconvénient est le manque de conseil, et parfois les personnes chargées de vous aider dans votre choix lors des foires aux vins sont incompétentes.

Internet, est utile mais il est bien sûr indispensable de connaître le vin recherché. Attention aux millésimes!

Les magasins spécialisés, sont une bonne solution, même s'ils possèdent une gamme de vin moins vaste, le contact avec la clientèle est bien meilleur. En général, vous aurez de bons conseils sur le type de vin que vous recherchez. Certains proposent même des dégustations.

L'idéal, l'achat au producteur, sur les marchés (attention il ne s'agit pas toujours de producteurs mais parfois de revendeurs) ou à la propriété. Cela permet de discuter avec le producteur, de rendre le vin moins impersonnel. L'inconvénient, reste la difficulté de "tomber" chez de bons producteurs, de dénicher le bon vin, et d'avoir le temps de suivre les propriétés. Quasiment tout les producteurs vous proposent des dégustations de leurs produits et pour plus de facilité profitez des journées portes ouvertes organisées dans le vignobles.

Vins de garde

Maintenant admettons que vous aimiez le goût des vins vieux, et que vous ayiez de bonnes conditions de stockage. Comment savoir si un jeune vin a "du potentiel" : c'est-à-dire est susceptible de se bonifier avec l'âge ?

étiquette de La Rioja Alta, Viña Arana, Reserva, 1989
Un vin capable de garde a besoin d'un équilibre entre fruit, tanins, acidité et alcool.

Une certaine fraîcheur (acidité) est indispensable. J'en veux pour témoins le riesling et le chardonnay ; ce dernier cépage donne parfois des vins tendres (mous) d'abord très plaisants mais sans tenue au fil des ans ; alors qu'un bon vin de riesling évolue magnifiquement.

Avec de la pratique, la dégustation devrait vous permettre de repérer les vins de garde.

Attention à ne pas garder le vin indéfiniment : il déclinera un jour ou l'autre.

 

Vins d'une génération

Question : "Je viens d'avoir une petite fille, j'aimerais acheter du vin, rouge ou blanc, bourgogne ou bordeaux, vin qu'elle boirait à 20 ou 30 ans."

Réponse :

La plupart des vins ne tiennent pas une telle longévité. Ceci est valable pour les bourgognes et beaucoup de bordeaux.

Certains des bordeaux rouges ou des sauternes les plus chers peuvent tenir quelques décennies. Quelques grands portos ou banyuls (Domaine du Mas Blanc) aussi. Trois défauts :

  • Ces vins (bordeaux ou mutés) ne plairont pas à tous à 20 ou 30 ans ;
  • Seuls certains millésimes sont candidats ;
  • Compter au moins 40 euros.

Un vin peut se bonifier pendant plusieurs décennies s'il est doté d'un équilibre (naturel) plus strict. Une condition est donc que les raisins aient été récoltés au nord de Dijon. Je vous recommande d'essayer les productions suivantes :

  • Les meilleures parcelles de Chinon en 1989, 1996 ou 2002. À partir de 20 euros.
  • Les meilleurs producteurs de quarts-de-chaume la plupart des années. À partir de 30 euros.
  • Les meilleures parcelles de Touraine la plupart des années, vinifiées en demi-sec ou en moelleux. À partir de 10 euros. Voici chez qui je me fournis : François Pinon et Domaine Huet.

 

Résumé

Mais quand ouvrir telle bouteille ?"

  • Réponse : Quand ça vous fait plaisir.

 

Je vous propose aussi de vérifier dans quelle mesure les millésimes des vins sont de bons guides. Vous pouvez lancer une autre page en cliquant dans les marges gauche ou basse.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? J'espère que vous appréciez votre passage ici ; si ce n'est pas le cas je vous prie de me proposer une amélioration par mail.

Conservation des vins


 

Conditions de stockage

Peut-on garder du vin chez soi ? Si vous n'avez pas de cave, vous devez au minimum isoler les bouteilles ; par exemple les mettre au fond d'un placard avec une couverture dessus. Dans ces conditions, vous pouvez conserver vos bouteilles un an ou deux.

 

Se faire une cave à vin

Si vous voulez construire ou aménager une cave à vins, voici les spécifications. Les bonnes conditions pour faire vieillir des vins incluent : un environnement sombre, sans vibrations (pas de métro) et sans odeur de fioul !

étiquette palestinienne, Hakerem, XIXe siècle
Posez les bouteilles horizontalement pour que les bouchons ne s'abîment pas. Plus la cave est sèche, plus les bouchons vont se détériorer vite (et laisser passer l'air).

Une hygrométrie qui passerait souvent et longtemps sous les 60 % ferait peser des risques sur une conservation d'une dizaine d'années. On dit aussi qu'il vaut mieux remplacer les bouchons tous les douze ans.

Il ne peut y avoir trop d'humidité que pour les étiquettes. L'aménagement de la cave doit éviter le bois ou les cartons qui se gorgeront d'eau. Préférez les casiers en terre cuite ou les porte-bouteilles en métal.

Les changements de température doivent être graduels. Un écart de température entre le jour et la nuit est particulièrement néfaste. Donc la cave à vin doit être isolée thermiquement.

Une bonne conservation implique une fraîcheur relative. En gros, un rouge passera un été à 25°C (77°F) de maximales ; un blanc sec, sans doute pas.

La conservation d'un rouge peut durer 5 ans à 18°C de maximales, et 15 ans à 15°C (59°F) de maximales. La conservation d'un blanc sec peut durer 5 ans à 12°C de maximales, et 15 ans à 10°C (50°F) de maximales. Les moelleux sont plus tolérants.

À des températures plus élevées, vous aurez besoin de chance.

 

Acheter une cave à vins

Il existe des armoires réfrigérées que l'on appelle des caves à vin pour la conservation en appartement. Ce réfrigérateur assure une stabilité de la température. La bonne température est n'importe laquelle entre 10 et 14°C.

étiquette de Château Rosemont, Médoc, 1934
Avant l'achat, vérifiez que la cave minimise les vibrations. Idéalement la cave doit être munie d'un dispositif d’apport et de contrôle d’humidité. Sinon les bouchons subiront un vieillissement prématuré. Pour la conservation, préférez une porte pleine à une porte vitrée.

 

Rangement des bouteilles

Les fabricants indiquent généralement le nombre de bouteilles (de bordeaux) que l’on peut ranger au maximum dans l’armoire. Elles seraient donc : les unes sur les autres, les unes devant les autres, inaccessibles.

Pour accéder facilement à ses bouteilles, il faut prendre en compte la mise en place de clayettes, coulissantes ou non. Chaque clayette supplémentaire réduit la contenance totale. Faîtes bien attention que les bouteilles de vin ont des formes et des dimensions très diverses.

 

Combien de bouteilles devrez vous garder ? Pensez à acheter le vin en fonction de vos besoins : équilibrer une cave à vins. Demandez-vous aussi combien de temps garder un vin.


Constituer sa cave


Comment avoir la meilleure cave de vins ? Voici des conseils de composition et de gestion. Le type de vin à acquérir dépend des questions suivantes :
* Comment répartir les achats ?
* Quelles régions acheter ?
* Conservation des vins
* Durée de garde des vins

 

*  Répartir les achats

Il ne suffit pas de dénicher des vins prestigieux ou des bons plans : il faut aussi que vos bouteilles soient prêtes quand vous en avez besoin.

Acheter trop de vin est un problème relativement répandu. Vous vous retrouvez avec plus de bouteilles que vous ne parvenez à en ouvrir. Si vous aimez collectionner, je vous laisse faire ; sinon je vous conseille de prendre le temps d'apprendre et de découvrir.

étiquette états-unienne, Hock, Napa Valley, XIXe siècle
Vous ouvrez les bouteilles que vous devriez garder ? Une solution naturelle est d'acheter un peu moins de vin à vieillir et beaucoup plus de vin à boire dans l'année.

Vos achats devraient refléter votre consommation future. Cette dernière dépend de votre façon de vivre et de vos goûts (qui devraient évoluer avec l'expérience).

Vous avez les contraintes supplémentaires :
*  Conservation des vins
*  Combien de temps faire vieillir un vin ? (est-il "de garde" ?)

Bref, il y a de la place pour la diversité : acceptez l'invitation à explorer et faites votre propre chemin. (Aidez-vous de mes conseils sur comment choisir.)

 

*  Quelles régions acheter pour commencer

Voici un exemple pour commencer une cave approvisionnant une table européenne. (Vous noterez la variété dans le choix des appellations.)

 
  Vins rouges
 
*3 bordeaux rouges
*1 rouge du Sud-Ouest
*2 rouges du Languedoc
*2 rouges de Provence
*3 rouges de la Vallée du Rhône
*1 gamay
*2 bourgognes rouges
*2 rouges de Loire
*1 rouge espagnol
*1 rouge italien
*1 cabernet-sauvignon de Californie
*1 pinot-noir d'Oregon
*1 merlot ou un malbec sud-américain
*1 shiraz australienne
 
  Vins blancs
 
*1 blanc de Provence
*1 sec de la Vallée du Rhône
*2 bourgognes blancs
*2 blancs secs de Loire
*1 blanc moelleux de Loire
*1 alsace sec
*1 alsace "Vendanges Tardives"
*1 vin de cépage muscat
*1 grüner-vertliner autrichien
*1 sauvignon-blanc néo-zélandais
*2 crémants
 
  Ma sélection de rouges

  Ma sélection de blancs

 
 

Pour vous constituer une collection plus importante, je vous conseille la patience et d'acquérir en petites quantités. N'achetez jamais plus de deux bouteilles d'un vin tant que vous ne l'avez pas goûté (ou au moins le millésime précédent).

label of Bongiovanni, Gamba di Pernice
Veillez aussi à panacher les régions d'origine pour varier les plaisirs et pour accorder les vins et les mets.

Enfin faites des découvertes en visitant les cavistes qui présentent les vins sélectionnés par Guideduvin.com. Vous en trouverez en tapant un nom de lieu ci-dessous.



Pour vous constituer une collection plus importante, je vous conseille la patience et d'acquérir en petites quantités. N'achetez jamais plus de deux bouteilles d'un vin tant que vous ne l'avez pas goûté (ou au moins le millésime précédent).

label of Bongiovanni, Gamba di Pernice
Veillez aussi à panacher les régions d'origine pour varier les plaisirs et pour accorder les vins et les mets.

Enfin faites des découvertes en visitant les cavistes qui présentent les vins sélectionnés par Guideduvin.com. Vous en trouverez en tapant un nom de lieu ci-dessous.

Quelles régions acheter pour commencer

Voici un exemple pour commencer une cave approvisionnant une table européenne. (Vous noterez la variété dans le choix des appellations.)

 
  Vins rouges
 
*3 bordeaux rouges
*1 rouge du Sud-Ouest
*2 rouges du Languedoc
*2 rouges de Provence
*3 rouges de la Vallée du Rhône
*1 gamay
*2 bourgognes rouges
*2 rouges de Loire
*1 rouge espagnol
*1 rouge italien
*1 cabernet-sauvignon de Californie
*1 pinot-noir d'Oregon
*1 merlot ou un malbec sud-américain
*1 shiraz australienne
 
  Vins blancs
 
*1 blanc de Provence
*1 sec de la Vallée du Rhône
*2 bourgognes blancs
*2 blancs secs de Loire
*1 blanc moelleux de Loire
*1 alsace sec
*1 alsace "Vendanges Tardives"
*1 vin de cépage muscat
*1 grüner-vertliner autrichien
*1 sauvignon-blanc néo-zélandais
*2 crémants

 

 

 

Les accords mets et vins à éviter

Avant de goûter, chacun devrait se dire comme Jacques Vivet : ‘tant que je n’ai pas goûté, je ne peux rien dire ; je ne veux rien entendre ou voir qui pourrait m’influencer : je veux être libre de mes propres sensations...’

Certains aliments modifient fondamentalement le goût du vin, le perturbent ou le dénaturent. Il ne s’agit pas ici d’oukases, mais de mises en garde...

Le vinaigre : tout amateur de bon vin est amateur de bon vinaigre. La cohabitation est pourtant quasi impossible. Le vinaigre est tolérable cuit, lorsqu’il sert de déglaçage. Pour la salade, plein de substituts sont possibles : pignons, amandes, jambon, et un trait de vinaigre balsamique de Madère...

Les légumes crus : leur richesse en acide malique rend toute association périlleuse.

Fruits : même problème. Riches en acide malique, leur verdeur rend le vin désagréable.

Les oeufs : par phénomène d’enrolage, l’oeuf (surtout le jaune), anesthésie les papilles et annihile les composés sapides.
Une grande exception : l’omelette aux truffes et les grands rouges de Bourgogne, Hermitage ou de Margaux.

Le haricot vert : par sa saveur particulière, ‘sabotte’ régulièrement les plus grands vins rouges.

Les fromages : nécessitent souvent un cas par cas. Un grand rouge se fera massacrer par un Maroilles, ou un Camembert.

Les sardines à l’huile : régulièrement retournées, après deux ans de vieillissement, c’est un vrai délice... Pourtant leur saveur ‘métallique’, jure avec presque tous les vins. Seule issue : un gros plant, un muscadet vif, un cour Cheverny...

 

voir aussi
 
 

 

   
 
     
 
 
©copyright Conseils d'@mie - 2006 - contact - Soumettre un site - carte du site